Gestion et collecte des ordures

La Collecte et Gestion des Ordures (Bureau, Immeuble, Particulier…)

Dans le souci de rendre l’environnement ou la localité propre,  l’opération qui consiste à ramasser les déchets ménagers par un service payant auprès des domiciles, immeubles, entreprises, entrepôts, sites, etc…  et à les déposer aux endroits accessibles à la société en charge de la collecte des déchets dans la ville.                                       

On appelle généralement déchet, « tout détritus, résidus, objet en fin de vie ou toute substance issue d’un processus jugé devenu inutile, dangereux ou encombrant, et dont on veut se débarrasser, éliminer, abandonner… ».

Les déchets ménagers, quant à eux, sont des ordures produites par les ménages provenant de la cuisine (épluchures d’ignames, bouteilles d’huile vidées, sachets plastiques, intestins de poulet et de poissons, etc.) ou de la salle de bain (emballages de savon, flacons divers), ainsi que des encombrants (objets usés).

Ces déchets ménagers sont généralement classés en:

déchets solides (résidus biodégradables et non dégradables) ;

déchets liquides (eaux usées, solvants, pesticides, huiles de vidange, etc.) ; déchets encombrants (électroménager, meubles, literie, pneus, etc.) ; déchets dangereux (piles, batteries, etc.), déchets de jardin (terre, herbes, feuilles, etc.)

et gaz (fumées du groupe électrogène et de mise à feu des déchets de jardin, papiers ou vieux vêtements, etc.)